Les Concerts de 7 lieuX sont portés par l’Association La Bascule.
Ils se proposent de produire un répertoire musical varié en s’appuyant sur le patrimoine, les paysages, les réalités historiques, économiques et sociales de la région Auvergne. Formations légères, du soliste au quintette, composées sur la base du volontariat de musiciens d’ensembles locaux existants ou d’artistes programmés dans les structures locales citadines avoisinantes et d’artistes invités, les Concerts de 7 lieuX visent à faire sonner la musique dans les campagnes, avec la participation active de ses habitants.
Au lieu de subordonner, comme une certaine programmation culturelle a tendance à le faire, le local au nomade (salles de concert dédiées, nécessité de structures adaptées) et de traiter le public comme un consommateur passif plus ou moins informé, il s’agit d’aller à la rencontre des hommes et des femmes de la région, dans leur espace propre, en prenant en considération leur quotidien (ses pratiques, ses richesses et ses limites).
Pour être entendu, il faut tendre l’oreille. Pour redonner à la musique ses dimensions humaines, il faut favoriser avec détermination les interactions entre auditeur et interprète. Faire connaître la musique dans le partage et dans l’échange suppose une réciprocité. Pour que cette réciprocité soit effective, les Concerts de 7 lieuX investissent des lieux inédits dont les propriétaires et les acteurs se trouvent étroitement impliqués.
La sensation d’une désertification prédomine dans bien des endroits de la région. Si l’abandon rural et le vieillissement des populations sont bien réels, cette sensation est souvent le fruit d’une absence de reconnaissance et d’identification de la richesse locale. Les Concerts de 7 lieuX sont portés par ce désir de mettre en valeur les savoirs et les métiers locaux, mais aussi, plus généralement, par la volonté d’ouvrir les frontières du public et du privé, de pratiquer des brèches entre la Culture avec une majuscule et les cultures disqualifiées, avec la conviction profonde que l’art qui élève les âmes ne saurait exister sans l’industrie et l’artisanat qui s’occupent des corps.
Retrouver le sens et la cordialité de l’activité culturelle est à ce prix.
Emmanuelle Audouard, direction artistique
Née dans le Languedoc, Emmanuelle Audouard passe son enfance entre la vallée du Rhône et le village de sa grand-mère près de Clermont-l’Hérault.
Portée par la tradition musicale familiale, elle apprend le solfège et s’initie au violoncelle, avant d’intégrer l’orchestre du conservatoire de sa ville tout en suivant des cours de musique de chambre. Depuis, – que ce soit en orchestre, dans des formations chambristes ou en solo –, elle poursuit une pratique amateur de haut niveau et donne régulièrement des concerts dans le cadre de l’association K 440 (direction artistique : Samuel Etienne).
Elle continue ses études supérieures à Lyon, puis à Paris où elle obtient une licence de musicologie et une maîtrise de littérature comparée (Sorbonne Nouvelle).
Ses premiers postes en région parisienne seront très formateurs et complémentaires : au festival Banlieues Bleues en Seine-Saint-Denis (jazz et musiques du monde) et au festival d’Ile de France (musique classique). Sa carrière prend ensuite son essor dans l’édition discographique, à la tête du label astrée (musique baroque) chez Auvidis puis chez Naïve.
En 2003, elle accepte un poste au Musée de la musique au sein de la prestigieuse Cité de la musique (Philharmonie de Paris depuis 2015). C’est là qu’elle développe ses talents de programmatrice et d’organisatrice, construisant un réseau de plus de 150 musiciens dans tous les styles musicaux.
Son expérience des concerts et son contact quotidien avec les professionnels de la musique l’invitent à réfléchir aux conditions d’exercice de l’art musical, ainsi qu’aux possibilités de revitaliser la relation public-musicien.
Amoureuse de l’Auvergne et du Livradois-Forez, en 2013 elle acquiert avec son époux à St Bonnet-le-Chastel « La Bascule », une vieille ferme appartenant à une famille locale et dont la rénovation se poursuit actuellement. Le projet d’association La Bascule prend forme au contact des habitants du village et de ses environs.
Au courant de l’été 2017, elle donne avec une amie violoncelliste (Claire Daversin) deux premiers concerts chez l’habitant où sont réunis quelques villageois de St Bonnet-le-Chastel.
Bureau de l’association La Bascule
Emmanuelle Audouard, présidente et directrice artistique
Claire Daversin, secrétaire
Joachim Audouard, trésorier