Maitre de la technique fingerpicking et du clawhammer banjo, Cory Seznec nous plonge dans un répertoire mélangeant Folk, Blues, Gospel, Country, Swing, Rumba Congolaise, Blues Malien.
Baroudeur-troubadour et ethnomusicologue, tel pourrait se définir Cory Seznec, musicien franco-américain.
Tout débute pendant son adolescence aux États-Unis avec l’apprentissage de la guitare fingerstyle et du banjo clawhammer. Cette exploration se poursuit auprès de grands guitaristes des milieux du country blues, du ragtime, du folk, ainsi qu’avec des banjoïstes du style old-time. La découverte de différentes techniques de guitare africaine marque une étape essentielle dans sa vie de musicien-compositeur. Son jeu devient de plus en plus syncopé, poly-rythmé, et métissé.
Sa carrière professionnelle commence à Londres en 2005, lorsqu’il fonde le groupe de world roots Groanbox avec l’accordéoniste américain Michael Ward-Bergeman et le percussionniste canadien Paul Clifford, tous deux aventuriers musicaux avérés. Avec Groanbox et d’autres groupes, Cory s’embarque pour maintes tournées en Europe et en Amérique du Nord.
En 2012, à Paris, il co-fonde les Sawmill Sessions, qui deviennent l’épicentre de la scène folk-old-time-bluegrass à Paris.
Il part ensuite vivre trois ans et demi en Ethiopie où il rejoint les groupes MistO-MistO et Damakasé qui mélangent musiques éthiopiennes à d’autres styles africains.
Pédagogie vidéo-méthodes de ses arrangements de guitare fingerstyle pour Stefan Grossman’s Guitar Workshop
Recherche :
2016 Avec le réalisateur Gonzalo Guajardo : un documentaire situé sur les derniers guitaristes Luhya du style omutibo dans l’ouest du Kenya
Musicien engagé, Cory présente régulièrement la musique folk américaine et ses compositions au Musée de la musique à Paris, et donne régulièrement des concerts au chevet avec l’association Artiste à l’hôpital.